De quoi parle Auror’Art and Soul ?
Auror’Art and Soul est un blog consacré à des sujets d’art et de culture. Initialement prévu pour se focaliser sur Paris, il s’est rapidement développé en traitant de sujets partout en France et à l’étranger.
L’ambition de ce blog est de vous donner envie, au détour d’une page, de découvrir tel lieu, tel musée ou tel évènement… en essayant de réaliser les chroniques les plus complètes et les plus documentées possibles.
Qui es-tu ? Est-ce toi qui décides des sujets ?
Je m’appelle Aurore et je suis parisienne d’adoption. Je suis passionnée d’art, d’Histoire (plus particulièrement du XIXe siècle) et de littérature.
Je suis la conceptrice, la rédactrice et la photographe qui se cache derrière ce blog. Si je décide des sujets, il m’arrive d’ouvrir les pages de ce blog à des collaborateurs extérieurs qui viennent traiter leur sujet de prédilection.
Quelle est ta formation ? Que fais-tu dans la vie ?
J’ai suivi des cours de littérature (cursus Lettres Modernes) à l’Université Paris IV – Sorbonne et je suis journaliste de formation. Ce blog n’est pas mon activité principale, je travaille dans le milieu de l’audiovisuel et du cinéma. Je lui consacre mes heures de liberté par passion et par goût de l’écriture.
Comment se déroulent tes sujets ?
C’est un long travail en général. Tout débute quand je découvre une exposition, un artiste, un lieu ou un texte que j’ai envie de partager. Je collecte alors autant d’informations que possible, je prends des notes et des photos. Lorsque j’ai assez de matière, je rédige l’article, le mets en forme et l’illustre. Je le fais relire avant publication par une personne extérieure. C’est après toutes ces étapes que le sujet est publié.
Il m’arrive également de réaliser des interviews ou de présenter des artistes dont le travail m’a séduite. Les articles prennent la forme que je juge la plus appropriée selon le thème traité.
Le reste du temps, je lis, je prends des notes et toutes ces notes éparses se transforment parfois en sujet.
Tu as vécu aux Etats-Unis. Pourquoi ne proposes-tu pas des traductions en anglais de tes articles ?
Par manque de temps malheureusement. Je consacre beaucoup de temps aux recherches et à la rédaction des articles et ne peux consacrer du temps en plus à la traduction. J’ai cependant voulu satisfaire mes lecteurs en proposant un plugin Google Translate qui vous permettra de traduire le site en anglais, espagnol ou italien.
Tes articles sont très longs…
Oui, on m’en fait souvent la remarque. L’idée est de dispenser le plus d’informations possibles afin que chacun puisse y trouver la petite anecdote, le petit détail recherché.
Il m’arrive cependant de présenter des sujets plus concis. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de règle particulière quant à la longueur des articles.
Est-ce possible de soumettre une idée, un livre, une expo ou un artiste pour un futur article ?
Je travaille en collaboration avec de nombreux musées, des maisons d’artistes, des lieux historiques… à Paris et à l’international mais également avec des maisons d’édition. Vous pouvez me contacter à l’adresse aurorartandsoul@gmail.com pour me soumettre directement vos propositions.
Je ne chronique que les artistes et artisans que j’ai rencontrés et dont j’ai pu admirer les œuvres.
D’autres questions ? Une suggestion ? J’invite les lecteurs à me contacter directement via la messagerie ou les commentaires.
Merci pour ce chouette blog de culture!
Merci. Je viens de passer sur votre blog et je vous retourne le compliment. 🙂
Je viens de découvrir ce blog (par twitter), j’aime beaucoup le ton et les articles, merci !
Coucou,
Je te félicites pour ton blog. En effet, il n’est pas surchargé, est ludique, compréhensible,etc…
En continuant ainsi, tu pourras peut-être en faire un « guide du routard » de Paris … ^_^
A bientôt
Merci ! Beau reportage !
Je suis venu pour Judith et Holopherne.
Superbe documentaire sur la Païva, merci! et à bientôt
Moi , je cherchais une prière à St Jérôme ! trop belle image , merci …
Je vais venir visiter ce blog, comme on visite un musée. Pas tous les jours (manque de temps) mais le plus souvent possible !
Bonne continuation !