Architecture

Circuit Art Nouveau dans les rues bruxelloises

 

Bruxelles est la ville dans laquelle a éclos l’Art Nouveau avec l’édification de l’Hôtel Tassel en 1893. Aujourd’hui, Bruxelles regorge littéralement d’immeubles, d’hôtels particuliers et autres bâtiments de style Art Nouveau.
C’est au gré d’une balade dans les rues bruxelloises que j’ai découvert les façades des immeubles qui illustrent cet article.
Si vous souhaitez découvrir une maison de style Art Nouveau plus en détail, je vous conseille de lire l’article que j’ai consacré à la Maison Cauchie.

Hôtel Tassel (1893)

Avec son élégant bow-window, la façade de cet hôtel particulier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, reflète par sa composition la disposition spatiale complexe de l’intérieur, mettant l’accent sur les pièces principales. Cette unité de pensée qui se retrouve jusque dans le plus petit détail de la conception de cette luxueuse demeure fait toute l’originalité du génie de son architecte Victor Horta. Celui-ci avait tout juste trente-deux ans lorsqu’il réalisa en 1893 cette œuvre magistrale qui assura sa notoriété et marqua les débuts de l’architecture Art Nouveau en Belgique.

Façade de l’Hôtel Tassel

Façade de l’Hôtel Tassel – Détail

Maison particulière de Lestre (1905)

Maison particulière construite par Benjamin de Lestre de Fabribeckers de style Art Nouveau géométrique.

Façade par Benjamin de Lestre de Fabribeckers

Détail de la façade

Maison Victor Horta (1902 et 1905)

La maison de Victor Horta qui abrite aujourd’hui le musée Horta se situe dans le quartier de Saint-Gilles et se compose de deux bâtiments distincts : la maison à caractère privé et l’atelier. Mais c’est surtout la décoration intérieure de ce musée qui est la plus remarquable puisqu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’ayant pas eu l’occasion de visiter le musée, je ne peux vous proposer aucune photographie mais vous pouvez découvrir la maison en visitant le site officiel ici.

Extérieur de la Maison Horta

Le Musée Horta

A la découverte des rues, nous découvrons des façades très colorées.

Façade datant de 1892

Façade datant de 1892

Façade datant de 1892 – Détail

Hôtel Winssinger

L’Hôtel Winssinger est un hôtel de maître (aujourd’hui immeuble de rapport) conçu par l’architecte Victor Horta entre 1894 et 1897 dont la façade est en cours de réhabilitation. Saviez-vous que la région de Bruxelles-capitale rembourse entre 30% et 80% des travaux de réfection des façades en fonction du quartier et des revenus du propriétaire ? Une façon pour la ville de réhabiliter et d’entretenir son patrimoine exceptionnel.

Façade Art Nouveau en cours de réhabilitation

Ensemble architectural Blérot

Mais le plus intéressant reste sans doute la découverte au hasard des rues d’un ensemble d’immeubles de style Art Nouveau tel que l’ensemble architectural Blérot.
Né et décédé à Ixelles, Ernest Blérot (1870-1957), personnage original et inventif, effectua ses études à l’Académie Saint-Luc. Architecte apprécié, il fut un des maîtres de l’Art Nouveau. De 1897 à 1904, il construisit plus de soixante édifices Art Nouveau à Saint-Gilles et Ixelles. L’ensemble architectural Vanderschrick (nos. 1 à 25) et Volders (nos. 44 à 48), succession de dix-sept immeubles très homogènes, démontre une grande variété d’exécution et une dynamique visuelle qui font de Blérot « le maître de l’unité dans la diversité ». Les parties boisées, les ferronneries, les sgraffites qui ornent essentiellement les tympans des fenêtres ont été restaurés.

Ensemble architectural Blérot

Ensemble architectural Blérot

Ensemble Blérot – Détail d’une fenêtre

Ensemble Blérot – Détail des fenêtres

Ensemble Blérot – Détail de la Façade

Nombreux détails de la façade Art Nouveau

Si toutes ces façades vous font rêver, sachez qu’il ne s’agit que d’une infime partie du patrimoine Art Nouveau bruxellois, les décors intérieurs étant plus somptueux encore que leurs alléchantes façades. Ce parcours n’est bien entendu pas exhaustif dans la mesure où Bruxelles offre aux yeux curieux des visiteurs plus de cinq cents bâtiments de style Art Nouveau et des dizaines de parcours différents selon les quartiers.

 

4 replies »

  1. Chère Aurore, tu vois ce que je n’ai pas su voir en allant plusieurs fois à Bruxelles ! C’est dire l’intérêt de ton article… Cet art nouveau est si plaisant esthétiquement, mais aussi « affectivement » si je puis dire. Un peu comme si c’était partout chez moi…. (non je n’exagère pas 🙂
    Merci beaucoup !
    Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *