Expositions

Musée des Beaux-Arts de Limoges : Elie Lascaux, un enfant du paradis

 

En plus de sa collection permanente, le Musée des Beaux-Arts de Limoges offre également des expositions temporaires. C’est ainsi que j’ai pu découvrir l’œuvre d’un peintre qui m’était inconnu jusqu’à présent : Elie Lascaux.

Elie Lascaux

Portrait d’Elie Lascaux.

Elie Lascaux naît à Limoge en 1888. Peu enclin aux études, il quitte l’école à 14 ans pour être placé chez un vendeur de phonographes. Peu après, il entre chez Haviland (fabrique de porcelaine) où Alluaud l’initie à la peinture. En 1904, il se rend à Paris où il espère faire carrière dans le domaine du spectacle. Fait prisonnier pendant la guerre, il se distrait de sa captivité en réalisant des dessins.

Vue de village - Elie Lascaux

Vue de Village – Elie Lascaux.

A la fin du conflit, il revient à Paris, s’installe à Montmartre et rencontre Georges Limbour et Suzanne Valadon. Celle-ci l’encourage à peindre et le présente à Max Jacob. En 1922, il rencontre Daniel-Henry Kahnweiler qui le prend sous son aile et expose ses toiles. En 1925, Elie Lascaux épouse Berthe Godon, la sœur de Lucie Kahnweiler.

Bien que Lascaux ait fréquenté l’avant-garde littéraire et artistique de son temps, il est resté en marge des grands mouvements picturaux de son époque. On qualifie souvent sa peinture de « naïve » mais la vérité c’est que j’ai trouvé qu’il était vraiment en marge de tout courant artistique que je connais.

Elie Lascaux 1

J’ai repéré des toiles très intéressantes de l’artiste lors de ma visite, notamment Montée du Sacré-Cœur, La Tour Eiffel, La Maison de Marie-Antoinette, Coucher de soleil sur la lande, La Seine au Pont St Michel, Le Muraud sous la neige ou encore le Vieux Limoges. Malheureusement, il m’a été impossible de retrouver ces toiles sur Internet (à l’exception du Vieux Limoges ci-dessous). Pourtant Elie Lascaux était l’un des rares peintres collectionné par un certain Picasso. Quelques œuvres ont d’ailleurs été prêtés par la famille à cette occasion.

Vieux Limoges - Elie lascaux

Vieux Limoges – Elie Lascaux.

Je vous conseille d’aller visiter « Elie Lascaux, un enfant du paradis » (jusqu’au 4 juillet 2011) si vous en avez l’opportunité afin de voir les toiles que j’ai mentionné dans ce billet. L’occasion sans doute de découvrir ou de redécouvrir cet artiste dont la peinture rêveuse et empreinte de poésie est définitivement en marge des courants traditionnels.

Elie Lascaux 3

Afin d’en apprendre plus sur la peinture de Lascaux, j’ai trouvé cette vidéo de l’exposition commentée par le petit-fils du peintre, disponible ici.

 

3 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *