Théâtre

Du Mariage au Divorce : quatre pièces de Feydeau

 

Ai-je déjà mentionné que je suis une inconditionnelle du théâtre de Feydeau ? Je me régale de ses vaudevilles et autres comédies que je connais presque par cœur mais qui me font toujours rire. J’aime cette distance critique qu’il instaure avec la société de son époque et sa façon de réduire des couples socialement respectables à des aspects dépréciatifs (scènes de ménage, femmes grossières, légères…), des fonctions ou des situations scabreuses. C’est pourquoi je n’ai pas pu résister à la tentation de me rendre au théâtre Marigny où se déroule actuellement le cycle « Du Mariage au Divorce ».

Feydeau au Théâtre Marigny

Avec ces quatre pièces rédigées après 1908 et regroupées sous cette appellation, Feydeau passe du vaudeville à la comédie de mœurs : les couples petits bourgeois sont cruellement mis à mal, les femmes sont inconséquentes et font preuve de plus de caractère que leurs maris qui occupent souvent une position sociale certes élevée mais qui sont incapables de maintenir un certain ordre dans leur propre ménage. Ironie du sort : Georges Feydeau divorcera en 1916, peu de temps après avoir écrit la pièce finale de ce cycle.
Ce sont donc quatre pièces : On purge bébé, Feu la mère de Madame, Mais n’te promène donc pas toute nue et Léonie est en avance ou le Mal Joli qui sont jouées en alternance dans ce théâtre. Ayant déjà vu Mais n’te promène donc pas toute nue à plusieurs reprises dans différents théâtres parisiens, je me suis décidée à aller voir On purge bébé et Feu la mère de Madame.

Feydeau - Feu la mère de Madame

Les moyens étant plus conséquents que dans les petits théâtres de quartier, la mise en scène était particulièrement soignée avec des décors réalistes et des acteurs convaincants. Il faut souligner que le metteur en scène n’est autre qu’Alain Françon, Molière 2010 pour son adaptation de La Cerisaie, et que l’un des comédiens est Eric Elmosnino, César du meilleur acteur en 2011 pour son interprétation de Serge Gainsbourg dans le film de Joann Sfar. Le reste de la distribution est cependant tout aussi talentueux.

Feydeau - On purge bébé

Une soirée très agréable et qui a l’avantage de pouvoir être réitérée avec les deux autres pièces qui finissent de compléter ce cycle.

« Du Mariage au Divorce » avec Anne Benoit, Philippe Duquesne, Eric Elmosnino, Judith Henry, Julie Pilod, Gilles Privat, Régis Royer, Dominique Valadié.
Au Théâtre Marigny
Jusqu’au 7 mai 2011

 

1 reply »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *