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Google Art Project & Collection Les Plus Grands Musées d’Europe

Tous les amoureux de l’art le savent : depuis quelques semaines, Google a lancé le Google Art Project qui vous permet d’accéder à 1061 œuvres en provenance de 18 lieux culturels à la renommée mondiale. Dans vos pérégrinations, vous pouvez ainsi vous balader dans les couloirs du MET à New York, rejoindre tranquillement la Galerie des Glaces du Château de Versailles tout en faisant une pause devant le Cupidon et Psyché de Canova au State Hermitage Museum de Saint-Pétersbourg.

 

Basé sur la même technologie que le Street View, le site vous donne accès aux couloirs de ces lieux dans une vue à 360° et chaque musée met en avant une œuvre particulière. Ainsi, au MET, c’est La Nuit étoilée de Van Gogh qui est à l’honneur et la très haute résolution de l’image (7 milliards de pixels) vous permet de voir les plus petits coups de pinceaux et certains détails qu’on ne pourrait pas voir de prime abord surtout avec les visiteurs qui se pressent toujours en masse autour des œuvres les plus célèbres.
Un projet qui n’est cependant pas particulièrement novateur puisque le site Insecula développe ce concept depuis dix ans déjà et regroupe également des sites classés au Patrimoine de l’Unesco.

A croire que les musées ont actuellement le vent en poupe puisque je suis tombée par hasard sur une collection développée par Le Figaro et Patrick de Carolis concernant Les Plus Grands Musées d’Europe. Au lieu de surfer sur votre ordinateur, vous pouvez visionner les collections sur votre lecteur de DVD. Et ici aussi la technologie du 360° est privilégiée pour vous faire découvrir à la fois les salles d’exposition et les œuvres.
Le plus par rapport au Google Project ? Il y a un commentaire détaillé sur de nombreux tableaux, sculptures, et objets. Un livre associant textes et images finit de satisfaire votre curiosité. Deux fascicules concernant le Musée du Louvre sont déjà sortis. Parmi les musées qui seront à l’honneur figurent : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, La Galerie des Offices de Florence, le Musée du Quai Branly, le Musée du Prado de Madrid, le Musée Picasso de Barcelone, la National Gallery de Londres et bien d’autres encore…

 

Alors pourquoi la technologie à 360° est-elle si prisée ? Et pourquoi les musées sont-ils actuellement mis à l’honneur ? Le récent succès de l’exposition Monet inspirerait-il les services marketing ? On sait que les musées disposent de moins en moins de ressources propres provenant de leurs activités et que les subventions qui leur sont allouées sont de plus en plus restreintes. Ces deux projets qui permettent de promouvoir l’art et le battage médiatique autour pourraient leur permettre d’attirer plus de visiteurs à l’avenir. En effet, il ne faut pas oublier que si découvrir ces œuvres d’art depuis son salon est certes fort plaisant, rien ne vaut de voir ces trésors nationaux dans la réalité.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que saluer de telles initiatives destinées à promouvoir l’art et la culture.

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