Théâtre

Au théâtre ce soir : Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur

 

 

Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur … Dès le titre, cette comédie policière donne le ton et ne se présente guère comme une pièce sérieuse.

Cinq personnages hauts en couleurs se retrouvent prisonniers d’un chalet de haute montagne. Bloqués, sans moyens de communication, l’angoisse monte petit à petit car il semblerait qu’on en veuille à leur vie. Mais qui et pourquoi ?

Fondé sur le principe du huis clos et prenant peu à peu l’aspect d’un Cluedo grandeur nature, la pièce se prête à de nombreux éclats de rire. Quelques répliques sont bien balancées, parsemées de jeux de mots et l’ironie sous-tend le texte.

La pièce est très justement jouée même si on pourrait reprocher aux comédiens d’en faire parfois un peu trop. Mais les personnages, eux-mêmes à la limite de la caricature (une vieille fille illuminée, un journaliste, un lâche, un député véreux, une bombe sexuelle), sont propices à ce type d’interprétation. Une mention toute particulière cependant à Isabelle Parsy dont le rôle de grenouille de bénitier pas très catholique est le plus irrésistible. Elle prend beaucoup de plaisir à jouer, se donne à fond sur scène et le spectateur le ressent.

 

Le décor quant à lui est très réussi, les effets spéciaux sont plus vrais que nature et chaque nouvelle scène est ponctuée d’une musique dramatique empruntée directement au film Dracula (version Coppola).

Un mot sur la fin de l’intrigue car on ne cesse de se demander comment tout cela va bien pouvoir se terminer. Et le dénouement de nous offrir un rebondissement complètement inattendu. Je n’en révèlerai rien ici mais dans le contexte actuel, la satire sociale fait mouche et porte à réflexion.

Vous trouverez un extrait vidéo ici qui finira peut-être de vous convaincre.

Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur avec Cristelle Ledroit, Isabelle Parsy, Jean-David Stepler, Bertrand Fournel, Pascal Parmentier
A la Comédie de Paris
Jusqu’au 27 décembre 2010

 

Categories: Théâtre

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *