Expositions

Cafe Society Show

Jeudi 7 octobre 2010 : rendez-vous au magnifique Musée Jean-Jacques Henner pour une soirée alliant l’exposition Café Society et un défilé de mode rétro au lendemain du dernier jour de la fashion week. A l’occasion, Thierry Coudert y dédicaçait son très bel ouvrage « Café Society », disponible à la vente ici.

La Café Society, c’est le « dernier moment dans l’histoire du goût où l’aristocratie joue un rôle déterminant », la « dernière époque où l’argent est fait pour être dépensé sans esprit de retour sur investissement, juste pour le plaisir ou par amour de l’Art ». Cette société connue pour passer d’une fête à l’autre de Paris à Venise, composée de dandys, d’aristocrates, de mécènes, d’artistes serait qualifiée aujourd’hui de Jet Set des années 20-30. Un monde qu’Oscar Wilde n’aurait certainement pas renié lui qui disait « Only superficial people can’t be superficial ». Ils n’en sont pas moins les derniers témoins d’un monde aujourd’hui révolu où les intérêts n’étaient pas dictés par le profit ou la culture du bling bling.

La plupart des photographies présentées proviennent de la collection d’Alexis de Redé (1922-2004) personnage majeur de la Café Society qui a donné parmi les plus belles fêtes du XXème siècle. Elles étaient accrochées dans un couloir de l’Hôtel Lambert constituant un véritable album photos de la vie de cet esthète.

En plus de cette très intéressante exhibition, la soirée nous promettait en outre un défilé des plus belles silhouettes inspirées des années 20-40.

Notre maîtresse de cérémonie : la délicieuse Isadora de la troupe burlesque La Petite Cour des Astres.Cafe Society Show
dsc_04821
La très belle Stella Polaris, au charme désuet, affiche une troublante ressemblance avec Coco Chanel.
Cafe Society Show
dsc_04921
dsc_0526
Les corsets des trois photos précédentes sont des créations originales d’Isadora.

Quelques photos supplémentaires de cette soirée et des invités :

 
dsc_05131

L’exposition se poursuit au musée Jean-Jacques Henner jusqu’au 18 octobre 2010. Plus d’informations sur le blog Henner intime. Vous pouvez trouver d’autres photos de l’évènement ici et des photos du musée Henner ici.

2 replies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *