USA

Carte Verte ou comment gagner la loterie de la Green Card

Laissez-moi vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur… Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par les Etats-Unis. A tel point que je suis partie y vivre juste après avoir empoché mon baccalauréat…

Depuis, je qualifie souvent ces quelques mois de « Plus belle année de ma vie » et je ne peux m’empêcher de retourner voir l’Oncle Sam dès que j’ai un moment. Dans ce cas, pourquoi ne  pas y vivre me demanderez-vous ? Il s’avère que le permis de travail est particulièrement difficile à décrocher dans un pays réputé pour de pas plaisanter avec les questions d’immigration. Mais est-ce que vous saviez que la fameuse Green Card, indispensable pour trouver du travail sur place, pouvait s’obtenir par l’intermédiaire d’une simple loterie ?

En effet, tous les ans, les services d’immigration US donnent environ 50 000 Green Card à travers le « diversity immigrant visa program » (exception faite des pays dont l’immigration vers les Etats-Unis est déjà très importante -le Mexique par exemple-)

Concrètement, comment ça se passe ? L’inscription se fait uniquement via Internet, le candidat soit se munir d’une photo d’identité et doit également justifier l’obtention du baccalauréat ou de deux ans d’expérience professionnelle.

L’année dernière, j’ai fait parti des heureuses gagnantes de cette loterie (je vous passe mon élan de joie à cette découverte ou peut-être a l’occasion d’un autre post) et j’ai pu récupérer mon précieux sésame cet été après un aller-retour express à New York.

Carte Verte ou comment gagner la loterie de la Green Card

Pour gagner une loterie, il n’y a malheureusement aucune recette miracle mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en respectant quelques règles de base :

– Abstenez-vous de faire appel à un site extérieur qui, contre une somme d’argent, se charge de remplir le formulaire d’inscription à votre place. Ces sites sont une arnaque parfois très élaborée (certains n’hésitent même pas à copier la charte graphique du site officiel). Souvent, ils ne vous inscrivent pas ou le font n’importe comment. Résultat, vous êtes éliminé d’office et sans le savoir. Or, je vous rappelle que l’inscription directe sur le site officiel est GRATUITE!!! Elle est facile (anglais de base) et prend 10 minutes. Vous êtes ainsi certain que l’inscription a été faite et de façon correcte.
Par la suite, les papiers officiels sont très faciles à remplir et ne nécessitent aucune aide extérieure. Enfin, le fameux billet d’avion « offert » l’est uniquement si vous utilisez les services d’un avocat qui sont bien plus onéreux et, dans ce cas précis, complètement inutiles !

– La question de la photo est le deuxième élément délicat. Car une photo qui ne répond pas aux critères de sélection (et ceux-ci sont nombreux) sera automatiquement rejetée par le système et vous n’en serez pas prévenu. C’est ainsi que chaque année, de nombreuses personnes pensent concourir alors qu’elles ont été disqualifiées sans même en avoir été averties. Vous devez donc impérativement  faire établir des photos respectant les normes. Le mieux, pour les parisiens, sera de vous rendre à l’adresse suivante :

PHOTO MADELEINE
41, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Métro : Madeleine ou Concorde

C’est le studio photo le plus proche de l’embrassade américaine, ils sont donc amenés à réaliser ce type de photos à longueur de journée et savent exactement ce qu’ils ont à faire (et non, ce n’est pas le cas de tous les photographes de Paris dont certains annoncent des photos au format US dans leur vitrine et qui n’en font rien. J’en parle en connaissance de cause…) Demandez des photos d’identité au format US, précisez que c’est pour la loterie de la Carte Verte et que vous les voulez sur CD selon les normes imposées. Après quelques minutes d’attente, vous avez enfin votre photo avec la garantie que celle-ci ne vous éliminera pas de la compétition!! Si vous inscrivez toute votre petite famille avec vous, il vous faudra autant de photos que de participants.

Une fois votre photo en main, rendez vous sur le site officiel à l’adresse suivante :

http://dvlottery.state.gov/

L’inscription prend alors 10 minutes (attention, si vous faites la loterie en famille, tout le monde doit être inscrit au même moment), prenez le temps de bien relire votre fiche avant de l’envoyer. Vous recevrez un message de confirmation à imprimer à la fin de votre enregistrement.

Attention, cette année, la loterie commencera le 5 octobre et se terminera le 3 novembre 2010, soit une durée d’un mois au lieu des deux habituels. Si vous ne vous inscrivez pas dans les délais, il vous faudra attendre l’année prochaine avant de pouvoir à nouveau tenter votre chance.

Bien sûr, si ces conseils ne garantissent pas la victoire, vous serez au moins certain d’avoir fait les choses comme il faut … Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bon courage et bonne chance. 😉

Categories: USA

Tagged as: , , , ,

10 replies »

  1. Merci pour ces informations. J’ai bien noté l’adresse du photographe, c’était le point sur lequel je ne me sentais pas tranquille.

  2. Hello ! alors depuis tout ce temps comment se passe ta vie américaine ? J’ai tenté la lottery l’année derniere moi aussi et je vais retenter cette année ! (si je suis pas tiré au sort lors du second tirage)

  3. merci pour tous ces conseils vraiment pratiques, mais l’adresse pour la photographie est trop limitée.si nous pouvons avoir toutes leurs adresses; ce serait mieux.

  4. Bjr. je suis etudiant a l universite chretienne internationale de kinshasa j aime vivre aux etats unis et continuer mes etudes mais je ne sais comment proceder. pouvez vous m aider s.v.p merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *